Presse

Presse Océan – Lundi 10 avril 2006

Les artistes du GANFA et du Cercle des artistes du Québec exposent avril 2006
Par Nicole Guihard

Pour la sixième année, le Groupement des artistes nantais façade Atlantique (GANFA) reçoit à Chantenay ses cousins du Québec. […]. Parmi les 120 tableaux venus du Québec, citons ceux de Neila Ben Ayed, Roberto Diament, Eliana Blain-Durand, Nathalie F.D. Beetz, Yolande Paquin et Patrick Dussault. Le GANFA lui-même expose quelque 140 oeuvres créées par 80 artistes.

53 exposants au Salon d’automne novembre 2004

La Dépêche du Midi – novembre 2004

Tout le palmarès

Prix du conseil général : Premier prix : 200 E à Patrick Dussault, de Toulouse pour Philistine.

L’Exemplaire, édition du premier octobre 1997

par Myriam Claveau

Québec – Patrick Dussault, artiste et étudiant à la maîtrise en sciences politiques de l’université Laval, présentait dimanche dernier certaines de ces oeuvres au bar l’Inox.

[ … ]

Ses oeuvres convrent divers domaines. En fait, c’est le souci du détail qui le fascine. « Je dessine des personnages religieux ou historiques, des événements marquants de l’histoire. Je suis inspiré par tout ce qui est détaillé. … En effet, sur les toiles de Patrick, l’événement le plus banal prend un côté mystique, moyennâgeux.

Guide des Ateliers Ouverts de Québec 1990

« Mes tableaux sont narratifs. Par les similitudes existantes entre les formes figuratives et abstraites, je suggère des personnages et des lieux. Je préfère travailler sur des grands formats afin de laisser place à la gestualité ainsi qu’aux qualités plastiques des médiums et matériaux utilisés. »

Encan à la Villa Bagatelle Québec, Le Soleil, dimanche 15 juillet 1990

À compter d’aujourd’hui, la Villa Bagatelle présente pour la deuxième année consécutive son exposition Nouveaux Créateurs. À l’occasion de l’inauguration cet après-midi, les artistes invités travailleront (sic) sous les yeux du public avant de mettre à l’enchère, lors d’un thé à 16 h, les fruits de leur création. Les participants, tous de la région, sont Suzanne Fitzbach, Patrick Dussault, Serge Forest et Michel Giguère. Soixante-douze jeunes artistes avaient soumis leur candidature. Les profits de l’encan seront versés à la Fondation Bagatelle, tandis que l’exposition se poursuivra tout l’été, au 1563 chemin Saint-Louis, à Sillery.

Le 13ième Festival d’été de Québec présente : Hänsel et Gretel Le collectif du visuel

Jean-François Couture

Artisan faiseur d’images bricoleur mythologicographique, à la mitaine mâtinée, de publicité & de relation poétiques, responsable du « visuel » d’Hänsel et Gretel est reconnaissant à son lyrique metteur en scène de lui avoir dès le départ suggéré de consultrer les enfants … les enfants du samedi, des ateliers de dessin, des services pédagogiques du Musée du Québec (puisse le Musée ne pas interrompre cet inestimable service …). Grand Merci Miro Lacasse, Christine Hurley, Johanne Asselin, Patrick Dussault, Caroline Léger, Caroline Flibotte; ce sont vos images qui ont fait la saveur visuelle d’Hänsel et Gretel. On trouvera dans le foyer du palais Montcalm, une petite exposition sur ces ateliers.